- DISTRIBUTION
- LUXE
- INDUSTRIE
- SERVICES FINANCIERS
- SERVICES AUX ENTREPRISES
- LOISIRS
- GRANDE CONSOMMATION
- IMMOBILIER & BTP
- SANTE
- E‑COMMERCE
- RESTAURATION HORS FOYER
- AUTRES
Témoignages de nos clients
“Ressource Consulting nous a accompagné sur deux projets qui ont permis de structurer en profondeur notre politique voiture.
En 2016, le groupe BIC a pris la décision de changer sa stratégie de gestion et de financement de son parc automobile (Achats vers LLD). Ce changement n’aurait pas été possible sans l’accompagnement et les conseils de Ressource Consulting.
En 2020, Ressource Consulting a mis à jour notre catalogue et nous a accompagné dans un projet de refonte de notre dispositif d’avantages en nature.
Pour chacune des missions, nous avons apprécié chez Ressource Consulting la grande expertise sur le sujet mobilité, la disponibilité des équipes et leur capacité à gérer de bout en bout un projet complexe à forts enjeux financier et RH.”
“Ressource Consulting nous a accompagné dans le projet de refonte complet de notre dispositif Travel, via un appel d’offres d’agences de voyage et la rédaction de notre politique voyages.
Ressource Consulting a su mener les travaux nécessaires à la conduite du changement afin de nous accompagner dans l’évolution de dispositifs régionaux hétérogènes vers un dispositif global harmonisé, tout en veillant à l’adhésion de chacun à la solution unifiée cible. 18 mois plus tard, la solution mise en place répond bien aux attendus, malgré un contexte très particulier en 2020 !”
“Ressource Consulting nous a accompagné sur 3 piliers de notre politique voiture :
- La refonte de notre catalogue en prenant en compte les évolutions technologiques, écologiques et fiscales. Le mix énergétique de notre flotte a pu être ainsi revu en prenant en compte les usages des conducteurs.
- La mise à jour de notre système d’avantages en nature afin de rendre notre car policy plus flexible et plus adaptée aux besoins de chacun tout en nous permettant de maîtriser notre budget.
- L’assistance sur la rédaction des contrats avec les loueurs retenus.
Ressource Consulting nous a permis d’atteindre nos objectifs sociaux et économiques.”
“Nous nous appuyons sur Ressource Consulting depuis 2017 pour optimiser différents domaines d’achats. Nous apprécions tout particulièrement le professionnalisme de son équipe ainsi que sa forte capacité à travailler en co-construction avec l’ensemble des interlocuteurs du Groupe.”
“La mobilité des collaborateurs constitue l’un des premiers périmètres de notre partenariat. Ressource Consulting nous a permis de structurer un dispositif complet, puis de pérenniser sa performance sur la durée avec une approche pragmatique basée sur 3 axes : Achat, Gestion, RH.
Depuis 3 ans, Ressource consulting travaille avec Albea pour mettre à jour notre politique voiture, mettre en place une gestion externalisée, créer un catalogue basé sur des enveloppes TCO et refondre notre système d’avantages en nature.
Sur toutes les étapes de cet accompagnement, nous sommes restés décisionnaires et avons été éclairés par des analyses et des livrables pertinents.”
“Notre collaboration s’étend également aux sujets logistiques (Transport, Packaging) avec des enjeux de rationalisation et d’économies conséquents aux niveaux français et européen.
L’équipe Ressource Consulting s’est illustrée par sa capacité à remettre à plat les pratiques existantes, à impliquer et convaincre les opérationnels des différentes usines durant le projet et par la qualité et l’objectivité des analyses réalisées.”
“Les équipes de Ressource Consulting ont su s’approprier les spécificités de notre environnement pour travailler en étroite collaboration avec les Directions Métiers concernées. Nous avons notamment apprécié leur expertise sur les catégories achats traitées et leur capacité à accompagner le changement.”
“J’ai eu l’opportunité de travailler avec le cabinet Ressource Consulting dans ma dernière entreprise, sur un projet global d’accompagnement et d’optimisation des coûts avec un focus plus spécifique sur la logistique et le transport.
Sur ces sujets, le travail effectué en bonne collaboration avec les équipes Ressource Consulting, nous a permis de faire évoluer notre démarche et d’aller vers une approche de coût complet (sourcing, caractéristiques produits, coût d’entretien, buy back), en prenant en compte les évolutions réglementaires à venir (environnementales, accès aux centres villes…).”
“Ressource Consulting a été sélectionné dans le cadre du renouvellement de notre marché Nettoyage des Locaux.
Réalisée dans les règles de l’art, cette opération collaboration a également permis d’aligner notre dispositif sur les meilleures pratiques du marché notamment en matière d’organisation du travail et d’utilisation de matériels innovants.”
« Ressource Consulting nous a accompagné dans notre projet d’appel d’offres Chariots de Manutention. L’accompagnement proposé nous a permis de sélectionner le dispositif le plus performant, via une analyse de l’ensemble des opportunités et contraintes de notre parc, tout en contenant la hausse prévisionnelle du budget et en respectant nos exigences de sécurité et d’ergonomie des matériels. »
“L’expertise achat et la proactivité de Ressource Consulting nous a permis de mener à bien des projets importants et de dégager des économies substantielles.”
“Nous travaillons depuis plus de deux ans avec le cabinet Ressource Consulting. Il est intervenu sur plusieurs catégories achats au sein de notre entreprise, toujours avec la même expertise sur l’ensemble des sujets traités et une approche globale plaçant l’utilisation métier au cœur des réflexions.”
“Nous avons eu l’occasion de travailler avec le cabinet Ressource Consulting pour la remise à plat de notre stratégie d’achats en électricité et gaz naturel pour nos actifs en gestion. L’accompagnement proposé nous a permis d’appréhender les enjeux de marché propres au secteur de l’énergie, de définir la stratégie tarifaire la plus performante et adaptée à notre organisation au niveau Groupe. À travers ses différentes études et une mise en concurrence du marché, Ressource Consulting a pu nous présenter une analyse de l’ensemble des opportunités et contraintes des scénarios s’offrant à nous dans un contexte de marché haussier et ainsi contenir les impacts budgétaires.”
Cas Clients
Contexte et enjeux :
En 2017, Amplifon a souhaité structurer la gestion de sa flotte automobile composée de près de 300 véhicules, dont 150 VP et 150 véhicules de service (VS). Cette mission a conduit Ressource Consulting à mener un diagnostic approfondi de la flotte Amplifon et la mise en place d’un dispositif performant.
Leviers activés :
- RH : mise à jour de la politique Voitures, refonte du système d’avantages en nature, études complémentaires alternatives mobilité (location moyenne durée).
- Gestion : formalisation des processus de gestion, gestion externalisée de la dépense
- Achats : référencement de plusieurs loueurs à l’issue d’un AO, mise en place de grilles de fluidité, refonte annuelle du catalogue — analyse TCO
Résultats obtenus :
- Sécurisation du risque URSSAF en optimisant la formule de calcul de l’avantage en nature tout en sécurisant le dispositif d’un point de vue légal (URSSAF),
- Économies directes liées à la mise en place de pratiques achats (définition du besoin, négociation loyers et remises, optimum loi de roulage…),
- Économies indirectes générées par le pilotage de la flotte (dépense carburant, fiscalité…)