CONTRAT D’APPRENTISSAGE
CONSULTANT(E) ACHATS INDIRECTS (H/F)
Depuis 2009, le cabinet accompagne les Directions d’entreprise souhaitant optimiser de manière
durable leurs achats indirects sur 4 axes de performance : financière, environnementale,
organisationnelle (gestion et métier) et humaine en prenant en compte les usages.
Notre ambition est d’optimiser les dépenses de nos clients tout en améliorant leur performance
opérationnelle globale. Après un diagnostic approfondi basé sur les données collectées et notre
expertise des thématiques traitées (FM, Logistique / Transport, IT & Télécoms etc), nous mettons
en place des plans d’actions concrets validés par nos clients : (re)définition des besoins,
construction d’une nouvelle politique interne, développement de partenariats clients-fournisseurs, simplification des process de gestion, optimisation fiscale en dépassant la réalisation de simples enjeux économiques.
Nos clients sont les Directions Générales, Financières, Achats, Ressource Humaines, RSE et Métiers de plus de 500 collaborateurs, de tous secteurs d’activité, notamment : le luxe, la distribution spécialisée, les services aux entreprises, les loisirs, l’industrie, les laboratoires pharmaceutiques.
www.ressource-consulting.fr
Description du poste :
Intégré(e) au sein de l’équipe des consultants, vous serez amené(e) à contribuer activement à plusieurs missions de conseil opérationnel, en intervenant sur l’ensemble des phases, de l’élaboration de diagnostics à la mise en œuvre.
- Collecte, compilation et analyse des données : réalisation de cartographie des usages et des
dépenses (approche TCO : coût total de détention), analyse de la performance, du dispositif
fournisseurs et des contrats, interview de clients, fournisseurs, … - Identification des pistes d’optimisation : définition des besoins clients, mesure de la
performance des solutions en place (écologiques, économiques, RH et organisationnelles),
refonte ou mise à jour des politiques internes (travel policy etc), optimisations fiscales,
élaboration des plans d’actions, proposition d’une stratégie de négociation, … - Mise en œuvre et suivi des actions identifiées : rédaction de cahiers des charges, gestion
d’appels d’offres, contractualisation, rédaction de politiques internes, mesure des résultats
obtenus (financiers, environnementaux, organisationnels et humains) - Elaboration de livrables, rédaction de compte-rendu à destination des clients, planification
et préparation de réunions de travail.
Points forts du poste :
- Une formation complète alliant l’apprentissage d’un métier concret (la performance opérationnelle), dans un environnement de conseil multi clients / multi secteurs d’activités, la gestion de projets et le travail en équipe.
- Des missions variées et stimulantes aux côtés des consultants, managers et directeurs associés. Une équipe dynamique à taille humaine (moyenne d’âge 30 ans).
- Montée en compétences sur des familles d’achats variées (Facility Management, Transport & Logistique, IT & Télécoms, Marketing & Communication etc).
- Participation aux rendez-vous fournisseurs, clients.
- Développement des capacités d’analyse et d’organisation.
- Evoluer dans un secteur en pleine mutation et participer à l’amélioration de la performance de nos clients.
- Parcours d’intégration et de formation aux méthodes et outils de travail propres au cabinet.
- Une liberté de moyens ainsi qu’une grande confiance sont accordées aux consultants qui proposent des idées et outils contribuant à l’amélioration des pratiques du cabinet.
Profil recherché :
- Niveau Master II (école de commerce, d’ingénieur, université), avec une spécialisation / intérêt prononcé pour les achats et/ou le conseil.
- Vous êtes curieux(se), analytique et rigoureux(se).
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) et vous avez une bonne capacité rédactionnelle.
- Vous êtes capable de travailler simultanément sur plusieurs missions : référer à différents interlocuteurs internes & externes, tenir les échéances, etc
- Enthousiasme, proactivité, aisance relationnelle.
- Excellente communication orale et écrite en français.
Autres informations :
- Durée du contrat d’alternance : de 12 à 24 mois selon la durée de formation du candidat. Démarrage de l’alternance dès que possible.
- Rémunération égale au minimum conventionnel en vigueur comprenant également une mutuelle, un Plan Epargne Entreprise, des tickets restaurants d’une valeur journalière de 10€ dont 50% pris en charge par l’entreprise, 50% du titre de transport.
- Nos locaux sont situés à Paris 9ème (Métro Cadet ligne 7 ou Grands Boulevards ligne 8,9)
- Accès au dispositif de télétravail régulier de la société (1 jour par semaine) à l’issue du premier mois d’intégration en présentiel.
Processus de recrutement :
- Candidature à adresser à : candidatures@ressource-consulting.fr
- Le premier entretien avec la chargée de recrutement est un entretien de prise de contact : un échange téléphonique pour vous présenter Ressource Consulting et le poste, et écouter vos attentes et motivations.
- A l’issue de cette prise de contact, si les conditions sont réunies, vous passez nos tests de recrutement spécifiques à Ressource Consulting. Il s’agit de deux séries de tests en ligne articulées autour d’exercices de logique & raisonnement, de rigueur & concentration.
- Les entretiens qui suivent sont des entretiens animés par les associés, managers et consultants du cabinet, axés sur le métier du conseil et la réalisation d’une étude de cas.
- Au-delà de cette phase d’entretiens et indépendamment du processus de sélection, le candidat aura la possibilité de se construire un parcours d’entretiens « sur-mesure », au travers d’échanges avec les collaborateurs, lui permettant de mieux appréhender notre métier ou de découvrir certaines facettes du cabinet (intégration et formation continue, politique commerciale, politique RSE…).